Cours

Initiation à l'ésotérisme alchimique

 

Pascal Bouchet propose une formation sur l'ésotérisme alchimique constitué de 6 modules de base, sous forme de cours régulier ou sous forme de séminaires d'un ou plusieur jours.

Chaque module dure au minimum une journée et peu s'étendre sur deux ou trois jours. Ces modules ont été établis de manière à fournir une évolution dans le cadre des cours réguliers et de la formation de base sur l'ésotérisme alchimique, mais ils peuvent aussi s'intégrer et même servir de thème à des séminaires ponctuel de quelques jours.

COURS D'INITIATION A L’ÉSOTÉRISME ALCHIMIQUE

Apprendre l'art initiatique des transmutations de l’âme

ou comment appliquer en soi-même, l'art des métamorphoses .

Solis2 2 2

 

LE BIEN FONDÉ DES COURS

L'Alchimie est avant tout "l'Art des transmutation", c'est à dire transformer le pire en meilleur, transformer les ténèbres en lumière, transformer le plomb en or, transformer la mort en vie. Cette science qui se réclame de la nature (les Alchimistes se surnomment les Philosophes de la nature), nous propose de sortir du schéma parfois trop dualiste des religieux ou spiritualistes et nous montre qu'étant faits à l'image de l'univers, nous pouvons, nous aussi, apprendre à utiliser, à gérer, harmoniser les forces négatives qui sont en nous dans un but de développement positif.

Ainsi il n'est donc pas étonnant de trouver des écrits alchimiques traitant de "L’agriculture céleste" car les hermétistes ont su utiliser leurs défauts, leurs faiblesses, leurs maladies ou autres maux comme le bon jardinier sait utiliser le fumier, le compost pour faire pousser ses plantes. Mais tout ceci est un labeur (un labour diront les alchimistes), un travail bien précis et cela ne s'invente pas, mais s'apprend à travers l'étude très précise des symboles et de leur correspondance dans la vie concrète de tous les jours.

Si le chimiste possède des outils, des matières, des ballons...le praticien en voie interne possède lui aussi ses outils (l'astrologie que maîtrisait parfaitement les alchimistes classiques en est un exemple parmi tant d'autres). Il y a la connaissance des quatre éléments, de leur essence, de leur domaine d'application et leur rapport avec les différents corps psychiques énergétiques, spirituels et physiques de l'être humain. Il y a aussi la connaissance des liens occultes qui relient les différentes disciplines initiatiques ainsi que la maîtrise des symboles. Tout cela ne s'invente pas mais s'apprend, se "découvre" (se dévoile), afin de pouvoir offrir un protocole précis et des outils propres à l'application de la science alchimique dans le plan physique.

La connaissance des mystères des métamorphoses de l'âme et l'application de cet art des transmutations ont pour but un développement, une évolution et un épanouissement grandissant dans la vie concrète.

 

 A QUOI SERT L'ALCHIMIE ?

Depuis trop longtemps perdus dans le labyrinthe des chimères, des rêves de gloire passagers, de richesses d'apparats, et de pseudos réussites sans âme, nous avons refoulé, puis oublié nos aspirations profondes qui définissent ce que les psychologues appellent notre projet-sens. Ces aspirations refoulées forment une énergie qui, étant bloquée, est source de tension parfois même de maladie. Ces énergies doivent absolument trouver une issue, c'est pourquoi parfois elles se manifestent par des déviations (comme la drogue, la violence ou autre..) qui nous limitent, nous rabaissent, nous asservissent et, surtout, nous font oublier notre  raison d'être. Voilà pourquoi les guerres, les malheurs, existent, parce que notre civilisation, en étouffant les aspirations de l'humanité, a oublié pourquoi elles étaient là, leur raison d'être.

En ces temps troubles, l'alchimie, par le biais de la connaissance et la maitrise des dissolutions, doit permettre de pouvoir revenir à l'essentiel, c'est à dire retrouver nos aspirations profondes qui définissent notre véritable place dans notre vie et de pouvoir trouver les moyens de réaliser ses souhaits (ce que les alchimiste nomment fixer, coaguler) . Là est notre véritable raison d'être, là est notre Voie, là est la voie du cœur.

 

Les cours que je propose se présentent sous forme de cours réguliers ou sous forme de modules d 'une ou plusieurs journées de 8h.

Selon les lieux et les circonstances, des séminaires de plusieurs modules ou des stages de plusieurs jours, adaptés à des thèmes particuliers pourront être proposés.

 

 

LES MODULES D'UNE OU PLUSIEURS JOURNÉES.

Pour consulter les dates de ces cours allez à la rubrique Calendrier 2016

Modalités des cours

Ces modules constituent un ensemble (même s'ils peuvent se donner indépendamment). Ils démarrent par l'apprentissage théorique sur les fondements immuables des protocoles alchimiques rencontrés dans toutes les traditions initiatiques, sur la maitrise et l’apprentissage du symbolisme alchimique et de la tradition hermétique, pour se tourner peu à peu vers la pratique ou les multiples manières de pratiquer les différentes voies de l'alchimie dans les actes et la vie quotidienne.

 

 CONTENU DES MODULES

Il y a actuellement 6 modules (cliquez sur l'un d'eux pour avoir le détail de son contenu) :

Vous trouverez tous les détails des modules en cliquant sur les liens affichés dans la catégorie : Modules

Pour acceder au prochains séminaires ou stages proposés, cliquez sur : Prochains séminaires

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×