Interprétations Alchimiques

Interprétations de quelques symboles alchimiques

 

L'Ange à l'écu tombé ou la matière dévoilée

jacques-coeur-tympan1-1.jpgTympan de la porte pietone donnant sur la rue.

L'image vient du site La rue de l'alchimie  (beau site d'alchimie).

 

La symbolique alchimique est parmi les plus riches que l'on puisse trouver. Les alchimistes savaient manipuler la "langue des oiseaux" tout aussi connue sous le terme de "Cabale hermétique", qui est un langage subliminal derrière lequel se cache leur véritable enseignement secret. Ce langage a pour but de s'adresser à une autre partie de notre conscience que notre mental. Cette langue s'adresse donc directement à cette partie intuitive et vivante de notre âme et demeure souvent cachée aux bistouris aiguisés de l’intellect mortifère avide de connaissances mortes à autopsier.

Tout l'Art consiste dès le départ à décapiter le corbeau, c'est l’œuvre au noir qui signe dès le départ la mort des confortables et sécurisantes certitudes mentales de l'égo.

N'oublions pas que l’œuvre alchimique consiste à extraire et manifester la vive lumière cachée et emprisonnée dans les ténèbres du corps.

N'oublions pas que cette lumière qui luit dans les ténèbres est qualifiée de Lumière du monde, de Verbe créateur, de Vérité, et est décrite comme étant La vie des hommes !

Cette lumière est donc une connaissance qui est logée au plus profond de notre corps, c'est une connaissance vive, qui à donné son surnom de Langue Verte à la cabale hermétique.

La connaissance hermétique s'adresse donc à notre âme vive et est un enseignement vivant ! c'est pourquoi qu'elle se vit ou doit se vivre, s'expérimenter pour être intégrée.

La vie s'aborde donc par le ressentit, par l'intuition, c'est pourquoi ce langage symbolique est subliminal car il agit en nous, sur notre vie, sur notre énergie même comme des mandalas, des ondes de formes. Les symboles alchimiques par leur compréhension, leur assimilation, changent complètement notre vibration énergétique. C'est pourquoi ces symboles demandent un certains temps de maturation, de digestion avant d'être assimilés et compris.

Il ne faut pas oublier qu'en Alchimie transmuter les métaux vils en métaux nobles comme l'or indestructibles se  fait par les maturations. Un métal imparfait est un métal non mûr, de même transmuter les ténèbres de notre ignorance en pure lumière divine, se fait par les maturation, il en est de même des défauts, des péchés, des maladies qui ne sont que des qualités, des vertus qui n'ont pas été passées au  feu alchimique des transmutations, au feu tempéré des maturations.

De même, le langage hermétique, parait-il complètement obscur à notre entendement et il faut une certaine patience pour que les ténèbres fassent place à la lumière des révélations. Cela parait plus difficile pour notre intellect, mais cela vaut la peine car la compréhension est source à chaque fois d'une nouvelle vie, d'une nouvelle énergie qui transforme notre existence aveugle du monde des apparences en une existence pleine de sens ou toute chose jusqu'au moindre événement, jusqu'au moindre cailloux retrouve, sa vie.

Le langage alchimique s'est toujours servis de tout les support possibles et imaginables, pour transmettre son enseignement universel et éternel à travers des formes limitées, des mots, des symboles, empruntés au diverses civilisations, époques, cultures, croyances ou religions. C'est pourquoi dans la symbolique hermétique il ne faut pas se fier aux apparence liée à la culture de l'époque où les messages ont été matérialisé.

Les images, comme les sons et les écris, les formes tout peut concourir à la transmission de ce savoir éternel et universel.

 

au fur et à mesure du vieillissement du site, nous aborderons quelques interprétations, de textes ou phrases codées, d’images et symboles alchimiques comme les cartes du tarot ou de sculpture de demeures alchimiques comme le palais J-Coeur de Bourges.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×