Novembre 2014

Mercredi 5 Novembre 2014 à 19h au 885 Chemin de Bouenhour 13100 AIX EN PROVENCE

 CONFERENCE ALCHIMIE ET VOIE INTERIEURE

 L’Alchimie véritable contrairement à l’archimie, ne se limite pas à l’Art des métaux, mais bien au contraire, aux mystères de l’âme humaine et aux secrets de sa mutation. 

Schema 11

Nous verrons comment les véritables Alchimistes qui se disaient disciples d’Hermès, considéraient le monde extérieur comme un reflet de leur monde intérieur et, comment à partir de ce constat, ils sont devenus des spécialistes de la science des correspondances à travers la maîtrise de l’allégorie. Après une brève introduction à l’école hermétique rt de son langage allégorique, nous entreront directement dans l’étude de certains symboles alchimiques en relation avec notre laboratoire intérieur où s’effectuent les mystérieuses transmutations de l’âme. Comment les alchimistes se sont servis des différentes matières du monde chimique externe pour refléter les différentes réalités psychiques et spirituelles de notre microcosme interne ? Nous verrons aussi comment les alchimistes qui étaient aussi mages astrologues,  établissaient le lien entre les métaux et les planètes astrologiques influençant notre thème astral ainsi que notre personnalité. Cette loi des correspondances propres à l'alchimie ouvre bien des portes sur l'interprétation des symboles initiatiques, ainsi nous verrons aussi quel est le rapport entre la terre rouge adamique constituant le creuset des alchimistes et le terreau héréditaire constituant l'ego sur lequel l’apprenti va pouvoir travailler en voie interne.

 

Jeudi 6 Novembre à 19h15 au Restaurant "Le Serenata"

 a la Vieille Chapelle Avenue de la Pointe rouge 13008 Marseille

CONFERENCE SUIVIE D'UN REPAS (réservation obligatoire au 0668775710) : 

LE LANGAGE ALCHIMIQUE DES OISEAUX

Quelle est donc cette mystérieuse langue des oiseaux utilisée dans tous les contes sacrés ainsi que dans tous les écris des alchimistes ?

Fulcanelli hotel lallemant caisson 8 oiseau prisonnier 2

Dans la symbolique alchimique les oiseaux représentent des phases de sublimation, on comprend alors pourquoi la langue des oiseaux est censée nous porter jusqu’aux hauteurs sublimes de la connaissance. Quel est le lien entre cette langue universelle et la lumière vive avec laquelle les Alchimistes prétendent opérer leurs surprenantes transmutations ? Après avoir abordé l’aspect symbolique et intuitif de la cabale hermétique surnommée  « langue des oiseaux »,  nous verrons son rapport avec la lumière invisible, celle la même qui luit dans les ténèbres. C’est une vibration, un verbe vivant et agissant qui, selon la tradition hermétique, est à la base même de la création ; Cette conférence sera avant tout une initiation au langage dit « alchimique » car, il ne se contente pas d’instruire ses adeptes, il les transforme.

 

Samedi 09 et dimanche 10 Novembre

COLLOQUE ALCHIMIQUE A BOURGES

Quasar bourges

http://toysondor.wordpress.com

CONFERENCES DINE DEBATS SAMEDI 09 Novembre 2014

Au grand Amphithéâtre de Bourges

 

Dimanche 09 Novembre 2014 à 11h à Bourges

au grand amphithéatre du Muséum d'histoire naturelle de Bourges

CONFERENCE DE PASCAL BOUCHET :

LA VOIE DU FOU OU LE MERCURE DES ALCHIMISTES

Dans cette conférence, nous allons aborder l’arcanne sans nombre plus connue sous le terme de Mat ou encore le Fou.

P1000247 3

Celle-ci représente le mercure en alchimie surnommé aussi le fou et le pèlerin du Grand-Œuvre, d’autres le nomment le serviteur ou l’esclave fugitif. C’est lui le personnage principal du magistère alchimique qui va parcourir toutes les  étapes des transmutations représentées par les 21 autres arcannes du tarot. Certains n’hésitent pas à comparer le voyage allégorique du mercure à l’artiste qui parcoure sa quête alchimique afin d’acquérir le miroir de l’Art,  dans lequel il pourra voir Dieu qui se regarde. Qui est le pèlerin, qui est l’esprit divin en nous ?  Seul le chemin symbolisé par la quête alchimique et les 21 arcannes majeures du tarot, nous le dira. A travers, ce fou, nous aborderons la symbolique de la voie du fou connue chez les bouddhistes, les chamans, les soufis, et les alchimistes.

Lundi 10 Novembre à 9h30 :

VISITE ALCHIMIQUE DU PALAIS JACQUES COEUR

P2130058 3

Tarifs et détail du déroulement du séminaire et réservations sur le site : toysondor.wordpress.com

 

 

Vendredi 28 Novembre 2014 à 20h

A l'association MAÂT 3, rue Malonat dans le Vieux Nice

http://associationmaat.blogspot.fr/ réservations Nadège au 06 60 47 54 41

 

CONFERENCE : ALCHIMIE ET MAGIE

Une des origines du mot alchimie, viendrat de "ALkhemia" signifiant :" une vertu magique (al) enfouie dans la terre noire (terre noire = khemia ou khemet)".

Hotel lallemant caisson 18

En ésotérisme le noir ne représente pas une couleur mais l'absence de lumière. Il signifie ce qui est inconnu, ignoré, invisible ou encore occulte. La terre symboliquement représente un terrain, un domaine, la terre noire est donc le domaine de l'occultisme. La vertu divine et magique quand à elle, représente l'esprit central, le feu secret considéré comme la racine de tout les corps, la racine de l'Art. C'est pourquoi l'ALchimie ou alkhemia peut être interprétée comme étant la racine du domaine de l'occultisme. C'est pourquoi le Grand Oeuvre est appelé le Grand Magistère car c'est la magie de la terre. C'est ce qu'entendais Hermes Trismégiste le père de l'Alchimie occidentale, en déclarant : "Tu sépareras le subtil (l'esprit) de l'épais (la matière), la terre du feu, avec grande industrie. Tout l'art en éffet, se résumerai en la maitrise de ce feu, cet esprit central, logé au centre de nous même, possédant toutes les vertus magiques et divines sans lequel feu, nous disent les maîtres, il est inutile de vouloir transmuter quoi que ce soit. L'Art des transmutations, plus connu sous le terme d'Alchimie est certainement la plus haute magie connue depuis l'antiquité. En éffet, derrière les transmutations se cachent les mystères des métamorphoses de l'Âme enseignés dans les fameuses école des mystères. 

 

CETTE CONFERENCE SERA SUIVIE D'UN COURS SUR L'ALCHIMIE ET MAGIE LE DIMANCHE 30 NOVEMBRE 2014

 

 Dimanche 30 Novembre 2014 de 10h à 18h:

Au 3 rue Malonat dans le vieux Nice, PAF: 75 euros.  http://associationmaat.blogspot.fr/

 Réservation avec arrhes obligatoires auprès de Nadège au 06 60 47 54 41

 

ATELIER ALCHIMIE ET MAGIE

Solis2 2 2

L’Alchimie, dérivé du terme Alkemia signifiant "une vertu merveilleuse et magique" (selon Fulcanelli) "enfouie dans la terre noire" nous montre qu'elle est un Art occulte et constitue même la racine de l'occultisme. Dans ce cours nous allons aborder l'Alchimie et ses rapports étroits avec l'art occulte de la magie. Nous verrons les règles de la magie, les lois de l'occultisme et les multiples voies de l'Art magique des transmutations. Nous aborderons le rapport entre le tour de main alchimique, l'artifice secret et les moyens habiles des mages et bouddhistes. Nous verrons qui sont ces frères noirs qui cherchaient la parole perdue, les adeptes de la voie de la main gauche, les bonnets noirs (surnommés les pauvres) et les adeptes de la voie brève en alchimie qui se surnommaient les philosophes par le feu ou encore les extracteurs de lumière. 

POUR VOIR LE PLAN DU COURS RENDEZ VOUS DANS LA CATEGORIE COURS A LA RUBRIQUE : Alchimie et Magie

 

Pour retrouver les activités 2014 cliquez sur le mois concerné

Décembre 2014

Octobre 2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×