Les Haut lieux alchimiques de Bourges

SEJOUR A BOURGES ALCHIMIQUE

Dsc 0159 1

Ce séjour fabuleux sera une initiation aux mystères de l’Alchimie, à travers les sculptures énigmatiques des 2 plus célèbres monuments alchimiques de France à savoir, le Palais Jacques Coeur et l'Hôtel Lallemant. Il sera constitué de visites guidées en alternance avec des cours et une étude en salle des symboles rencontrés.

LES 21 ET 22 JUILLET 2018

LES 22 et 23 SEPTEMBRE 2018

Avec l'association ALKIMIE

SAMEDI  21 JUILLET

Matin : Cours sur la symbolique alchimique

L’école initiatique d’Hermès

Le mercure, le soufre, le sel, les 3 œuvres

La première matière et l'éveil du feu secret des sages

Les sept régimes et l'artifice secret,

L’œuvre de Diane et le vase de l’Art

Après-midi :  Visite palais Jacques Cœur

Monument incontournable de l'iconographie alchimique le Palais Jacques Coeur est un véritable chef d'oeuvre de l'art gothique. Mentionné plusieur fois par Fulcanelli le plus grand alchimiste du début de 20ème siecle, ce monument de Jacques Coeur reste avec l'Hotêl Lallemant (à Bourges), le manoir de Dampièrre (à Dampierre sur Boutonne) et le chateau du Plessis Bourré (au Plessi Bourré), la demeure philosophale incontournable pour les alchimistes. Rien qu'avec deux de ces quatre monuments, Bourges est considérée dans le milieu alchimique comme la capitale de l'alchimie.

Le Palais Jacques Coeur reste certainement le monument le plus prolifique en sculptures énigmatiques à conotations alchimiques, tant sur la façade extérieure, dans la cour intérieure que dans les pièces intérieure du bâtiment.

 

P1000058

La cour intérieure du Palais Jacques Coeur 

Palais j coeur 4

 

Photo j coeur site

DIMANCHE 22 JUILLET

Matin :  Etude des caissons de l’hôtel Lallemant

Ces caissons au nombre de 30, font partie des sculptures les plus emblématiques de l'iconographie alchimique avec les caissons de Dampierre. Des angelots aux formes de bambins joufflus, sont présent dans la majorité des caissons, et nous représentent un des deux termes principaux définissant le grand oeuvre, à savoir : "jeu d'enfants", l'autre étant le "travail de femmes". De multiples tentatives d'interprétations ont été avancées, mais les réelles explications de ces hieroglyphes sculptés demeurent encore mystérieuses. après la visite de ce haut lieux, un diaporama sur ces caissons sera fait, avec une étude et des interprétations inédites.  

Dsc 0141

Après-midi : Visite de l’Hôtel Lallemant

La construction de l'hôtel Lallemant eut lieu entre 1495 et 1518. Cet hôtel est un merveilleux assemblage de la fin de l'art gothique (style Louis XII)  et de la première renaissance française. 

19787399 1915298385384227 6505282815165854308 o
La cour principale 

 

P2140570 78

 

Dsc 0060 3

Les caissons

 

Ces caissons aux sculptures énigmatiques font de l'oratoire de l'hôtel Lallemant le lieux de pélerinage incontournable des alchimistes.

 

 

SEJOUR A DAMPIERRE SUR BOUTONNE

Le séjour prévu début juillet est pour l'instant reporté pour fin septembre.

Img 0022