Etude des Monuments Alchimiques

MODULE 8 : ETUDE DES MONUMENTS ALCHIMIQUES

Nous aborderons dans ce cours, des hauts lieux de l'alchimie, cités dans le livre culte des "Demeures Philosophales" de Fulcanelli.
Ces hauts lieux alchimiques, uniques au monde sont des bâtiments ornés de sculptures (peintures, fresques) énigmatiques, qui constituent un véritable livre d'image en trois dimension, sur les arcanes secrètes du Grand Œuvre alchimique.

Après le cours Alchimie et Tarot, nous continuons ainsi le parcours incroyable de la cabale hermétique à travers le langage imagé, initié dans le module 3 (Le langage des oiseaux) à travers les chefs d'œuvres architecturaux alchimiques ornés par les Maîtres imagiers hermétistes.

Le Palais Jacques Cœur de Bourges :

Img 20190429 122909

Le plus grand livre imagé en trois dimension du Grand OEuvre avec son incroyable foisonnement de sculptures hermétiques tant sur la façade extérieure du bâtiment, que dans la cour intérieure, et dans l'intérieur des pièces du château alchimique.

 

L'Hôtel Lallemant de Bourges

Lcoi entree facade 7

Pellerinage incontournable de tout les alchimistes, ce haut lieux fût selon les dires de Fulcanelli, un cas extrêmement rare d'école alchimique. Son oratoire, véritable Mecque des alchimistes, possède un plafond unique, orné de caissons sculptés avec des scènes et personnages constituant ainsi un véritable livre d'écoles sur les arcanes les plus secrètes du Grand Œuvre. Nous aborderons aussi quelques sculptures de la cours intérieure ainsi que la fameuse fresque de St Christophe, patron des hermétistes chrétiens.

Le Château de Dampierre sur Boutonne :

Img 0022

​​​​​Ce château avec ses caissons sculptés, est certainement le monument alchimique qui a occupé le plus de place dans le livre des Demeures Philosophales de Fulcanelli. Nous allons néanmoins l'aborder avec de nouvelles interprétations que nous ajouterons en plus de celles données par le Maître alchimiste, car les temps nouveaux ne nous impose plus le devoir de réserve et le culte du secret auxquels était soumis Fulcanelli à son époque.