Livres de Pascal Bouchet

Parût le 17 Août 2022
LA VOIE DE L'ALCHIMIE

Aux éditions Leduc
Pour accèder au site de la boutique Dstudio, cliquez sur l'image

Bouchet exe

L'Art des transmutations au service de l'éveil spirituel sur sur la voie de l'illumination

Après avoir étudié ce qu’est l’alchimie, son origine véritable et l’école dont elle découle, nous découvrirons les outils formidables de connaissance de soi et d’épanouissement qu’elle nous propose. Nous verrons comment elle a laissé depuis la nuit des temps des traces de son passage dans toutes les traditions initiatiques dignes de ce nom.
Même si présentée ainsi l’alchimie pourrait ressembler à une vague discipline new âge de développement personnel, il n’en est rien. Nous aborderons celle-ci à travers les protocoles des classiques, des anciens, et ce dans la pure tradition initiatique mais d’une manière simple, claire et accessible.
Nous étudierons l’école hermétique dont provient l’alchimie occidentale, les écoles des mystères d’où elle tire son origine, et les outils d’évolution pratiques qu’elle nous propose à travers le Grand Œuvre. Ces fondements classiques sont immuables car ils concernent les archétypes qui façonnent notre âme et notre conscience (même contemporaine) depuis la nuit des temps.
Grâce à l’alchimie, nous pouvons apprendre à nous connaître en profondeur, découvrir ce que nous désirons au plus profond de notre cœur, et trouver ainsi notre projet-sens. Nous pouvons aussi changer notre vie en nous libérant de la fatalité du destin et piloter notre existence sur le chemin radieux de l’évolution, l'Art des transmutations.


CHAPITRES

Introduction

Partie 1 L’école initiatique d’Hermès

Chapitre 1 Hermès

Chapitre 2 Les principes de base de l’hermétisme

Partie 2 L’alchimie

Chapitre 3 Les origines de l’alchimie

Chapitre 4 La signification occulte du mot « alchimie »

Chapitre 5 La Pierre philosophale

Chapitre 6 La matière première

Chapitre 7 Alchimie et chamanisme ou la Médecine universelle

Partie 3 Principes et matières du Grand Œuvre

Chapitre 8 Le mercure, le soufre et le sel

Chapitre 9 Les quatre éléments

Chapitre 10 Les sept métaux et leurs teintures

Partie 4 Les opérations du Grand Œuvre

Chapitre 11 Les trois œuvres

Chapitre 12 Les deux voies

Bibliographie

Table des matières

 

 

 

ALCHIMIE S'INITIER A LA MAGIE DU QUOTIDIEN

Aux éditions secret d'étoiles

Pour accèder au site de la boutique Dstudio, cliquez sur l'image

Alchimie cv jpg 1

Présentation du livre :

Comment dissoudre vos conflits et vos blocages ? Comment parvenir à réaliser vos aspirations profondes ? Comment atteindre la paix et l’harmonie intérieure ? Vous cherchez à reprendre le contrôle de votre vie ? Votre âme et votre esprit attendent des réponses que seuls les alchimistes pourront vous apporter.
L’alchimie, pratique magique mystérieuse et art des transmutations, est aussi la science des métamorphoses de l’âme humaine et son œuvre ultime n’est autre que la recherche de la « médecine universelle ».
À travers un voyage dans l’histoire et les principes fondamentaux alchimiques anciens, l’auteur vous propose ici des exercices, rituels, méditations et pistes de réflexion pour parvenir à un nouvel épanouissement personnel, vous libérer des forces qui vous entravent et instiller de la magie dans votre quotidien.

INTRODUCTION (éxtrait du livre)

Depuis la nuit des temps la magie, sortie des profondeurs obscures de l’inconscient collectif des hommes avec ses superstitions, ses sortilèges et ses démons, semble nous manipuler pour notre plus grand malheur. Souvent décriée, tout d’abord par les religions, puis par les sciences rationnelles, la magie et sa cohorte d’histoires toutes plus inquiétantes les unes que les autres, viens nous interpeller sur ce que nous sommes vraiment.

Car ne vous y trompez pas, derrière, toutes les fantaisies, les superstitions, les croyances infantiles et même les fantasmes les plus délirants, la magie recèle une réalité, une vérité qui dérange. Nous sommes tous, nous les êtres humains, des êtres de magie, et le monde lui-même dans lequel nous évoluons est aussi un monde magique.

Bien sûr cela n’a rien à voir avec la magie, des superstitions légendaires, ou la magie des prestidigitateurs, mais plutôt à une réalité qui nous dépasse et que notre mental, ne peut ni contrôler, ni expliquer, ni même faire rentrer dans les cases de sa logique.

La magie est basée sur un fait, que le monde a une âme et que cette âme est vivante. Qu’à partir de là toute chose de ce monde qui nous entoure, possède un esprit et une âme vivante, qui obéissent à des règles de la vie comme l’instinct de survie, et l’instinct de reproduction.

Le fait que notre science actuelle ait dénié l’existence de l’âme du monde et de l’esprit des choses, n’empêche pas que ceux-ci existent. En déniant l’existence même de la vie spirituelle des choses notre culture a en quelque sorte tué l’âme du monde, comme si cela était possible.

Il est vrai que si l’on se crève les yeux, les lumières qui étaient là jusqu’à maintenant semblent avoir disparues, mais il n’en n’est rien, elles sont bel et bien là vivantes et existantes, même si on ne les voit ou pas.

Il en est ainsi du monde des esprits, duquel nous nous sommes coupés, ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas, qu’il n’existe pas. Bien au contraire, il est là encore plus puissant, caché dans les ténèbres de l’inconscience où il a été refoulé, pour nous manipuler à notre insu.

C’est pourquoi ce monde soi-disant rationnel des hommes, est en fait gouverné par des forces obscures de l’inconscient, comme la cupidité, l’avidité, la soif de pouvoir, la soif insatiable et irrationnelle de domination, la haine, la peur.

Ainsi force est de constater que les hommes sont tout sauf libre, toujours gouvernés, guidés et manipulés par des forces occultes dont il ne reconnait pas l’existence.

C’est pourquoi, existent depuis la nuit des temps, des enseignements occultes, ayant pour but, d’amener l’homme à connaitre, maitriser cette partie d’eux même, par la connaissance des esprits, de leur fonctionnement, de leur faiblesse, et aussi de leur utilité. Car le monde des esprits est un monde grouillant, grouillant de vie et de créatures, comme une jungle.

Nous verrons comment cette connaissance doit pouvoir amener l’homme à reprendre son pouvoir sur ces esprits, sur son inconscient, afin de devenir un acteur conscient de sa vie, un créateur.

Ainsi commence le programme d’une science qui tout comme la magie, tire son origine de la nuit des temps, je veux parler de l’Alchimie. Cette science des transmutations, ou l’Art antique des métamorphoses de l’âme, a pour but de faire passer l’adepte, des ténèbres de l’inconscience à la lumière de la connaissance, de la mort à la vie, du plomb vil et méprisable, à l’or noble et inaltérable.

Cet art noble des transmutations, était enseigné dans les écoles antiques des mystères, des pyramides égyptiennes, au temple du Soleil des incas, de tout temps, de toutes époques, de toutes cultures, de tout pays sous divers noms, et disciplines. Cet Art divin a connu un grand épanouissement en occident au moyen-âge, à travers l’arts des transmutations des métaux (derrière lesquelles se cachaient l’art des transmutations de l’âme), mais aussi de la préparation de la Médecine Universelle.

Cette science occulte enseignée dans les écoles des mystères, était aussi connue des Maîtres chamans, qui connaissaient la voie de la guérison de l’âme, la voie de la Médecine Universelle, la voie de l’éveil et de l’illumination !

Comment passer des ténèbres de l’inconscient à la lumière de la vérité, comment passer de l’ignorance à la sagesse, de la mort à la vie, là est la voie des antiques mystères enseignée par les Maîtres de Sagesse, là est notre Voie !

Ce long parcours qui permet ainsi de passer, des ténèbres à la lumière, est donc le parcours des transmutations, que les alchimistes représentent par le Grand Œuvre et les transmutations métalliques.

Mais au-delà de l’élaboration de l’or, l’alchimie est un formidable outil d’épanouissement, nous permettant de transformer notre vie, de l’améliorer, de la parfaire, afin de nous révéler à nous-même et de réaliser nos plus profondes aspirations. Nous verrons comment cet Art des transmutations, peut nous permettre de résoudre nos conflits, nos malheurs, nos obstacles et épreuves pour les transformer en source de sagesse, de connaissance, de pouvoir même.

L’alchimie tout comme la magie, dont elle fait partie intégrante, considère que tout est vivant et que tout a un esprit, y compris les métaux et leur esprit métallique. Nous verrons dans ce livre justement comment travailler avec les esprits qui se trouvent dans le monde subtil des causes, afin de pouvoir agir dans le monde matériel des faits et transformer ainsi notre vie concrète.

C’est ainsi que le mage alchimiste, va pouvoir reprendre le contrôle de sa vie, pour l’orienter vers la réalisation de ses souhaits les plus chers à son cœur.

Il faudra pour cela, connaitre le monde des esprits, apprendre à le maitriser en nous-même et acquérir ainsi le pouvoir créateur dans sa vie.

Pour évoluer, pour s’épanouir, se réaliser, et orienter sa vie, les bonnes intentions ne suffisent pas, il y a des méthodes, des outils, des disciplines, des alliés, dans ce monde mouvant et vivant en perpétuel évolution.

C’est ce que nous allons aborder dans ce livre.

 

LES FORGERONS DE L'AURA CHEZ ALKEMIA EDITIONS

En vente sur le site de l'éditeur et à la boutique Dstudio cliquez sur l'image

www.alkemia.fr

Couv pb forgerons m

Les Forgerons de l’Aura est le second livre écrit par Pascal BOUCHET. Dans ce volume il complète son enseignement en évoquant des principes fondamentaux que nous enseigne l’Alchimie. Ainsi l’Alchimie Spirituelle est à la recherche de cette lumière intérieure que nous avons perdu et nous sommes ces Forgerons de l’Aura qui, en transmutant nos émotions négatives, changeons les couleurs de nos auras, ces énergies lumineuses qui nous entourent ! Ainsi, ce qui est à l’intérieur de nous est comme ce qui est à l’extérieur et vice-versa ! Ce Livre donne des clefs essentielles pour comprendre l’Alchimie Spirituelle...

 

 

ALCHIMIE ET VOIE INTERIEUR CHEZ ALKEMIA EDITIONS

En vente chez www.alkemia.fr (cliquez sur le lien) et sur Dstudio (cliquez sur l'image)

19029326 934660780007234 6701392054938071378 n

INTRODUCTION (extrait du livre)

Il est bien difficile de se mettre en quête de la connaissance alchimique. La plus grosse difficulté, dans cette science, est de savoir par où commencer. La lecture des fameux auteurs anciens est trop souvent incompréhensible pour le débutant et même parfois reste obscur au lecteur aguerri. Quant aux ouvrages modernes de vulgarisation, ils abordent beaucoup de sujets qui n’ont pas toujours trait à l’alchimie.

Dans ces publications, chaque auteur défend son point de vue à travers des domaines tellement variés qu’on ne sait plus à quel saint se vouer. Les uns affirment que l’alchimie n’est rien d’autre que de la psychologie (voir l‘école de Yung), d’autres y voient l’école du tantrisme (yoga de la sublimation sexuelle), d’autres encore de la chimie, de l’homéopathie, de la géobiologie, du spiritisme, de l’occultisme etc. Certains mêmes vont jusqu’à y voir un moyen de pratiquer de la magie noire et de se vouer au satanisme afin de satisfaire leurs fantasmes de pouvoirs en dépit de tous les avertissements donnés par les véritables alchimistes.

Que dire sinon que tous ces écrivains sont en partie dans le vrai (hormis les derniers cités), car l’alchimie, science de la science est cachée derrière bien des enseignements, quelles que soient les civilisations, les religions ou les mythologies.

Vous pouvez donc avoir une approche sélective de l’alchimie selon votre expérience et vos affinités, car si tous les chemins mènent à Rome, il en est de même pour le chercheur pourvu qu’il soit sincère. Vous pouvez aussi avoir une démarche beaucoup plus globale en vous penchant sur les grands principes immuables et communs à toutes les religions, mythologies et civilisations. Cette dernière démarche qui a trait à la philosophie est la plus synthétique. C’est l’étude des archétypes qui régissent l’homme et l’univers ; archétypes dont le sens est souvent caché derrière l’apparente contradiction de la forme ou de la lettre. Il appartient donc au postulant engagé sur cette voie de pratiquer l’art du tisserand en reliant toutes les anecdotes philosophiques et naturelles ayant une quelconque analogie en faisant abstraction de leurs différences historiques, culturelles et physiques.

La quête du point commun reliant toute chose est le plus sûr guide pour nous sortir de la complexité apparente de cette science. C’est le fameux fil d’Ariane qui nous permettra d‘entrer et sortir sans se perdre dans le labyrinthe tortueux du mental, afin d’y percer le secret voilé sous la forme terrifiante et dévorante du Minotaure (monstre humain à tête de bœuf emprisonné dans le labyrinthe Dedale). La quête alchimique alors vous permettra d’investir votre mental jusque dans les couches les plus opaques et les plus profondes de l’inconscient pour découvrir et révéler au grand jour les mystères de la sagesse dans toute sa splendeur.

Que les curieux ne s’y trompent pas ; dans la voie du tisserand, les jeux de mots, les analogies ne sont pas que des spéculations intellectuelles. Il faut l’intuition du cœur pour voir la vraie richesse cachée derrière une simplicité telle, que les chercheurs trop savants la trouve impropre à leur étude. C’est ce que nous indique la statue de la cathédrale d’Aix en Provence nous représentant un personnage décapité tenant à deux mains sa tête au niveau du cœur.Il faut cependant rester prudent et circonspect face aux théories fumeuses de l’apparente complexité de la forme. Cette attitude exige une grande habileté de la part du tisserand qui doit d’abord dénouer le fil de la science si emmêlé en son point de départ. Vous comprendrez ainsi les paroles du Christ nous conseillant d’être simples comme la colombe et prudents comme le serpent.

Cette simplicité du cœur, si propre à l’intuition, et cette sagacité de l’esprit propres à la circonspection se retrouvent admirablement réunies dans la maîtrise parfaite du symbole dont fait preuve tout alchimiste.

Cet emploi systématique du symbole dans le Grand Oeuvre n’a peut-être pas d’autre but que de nous indiquer la voie du « saint bol », le Gardal des celtes (vase à feu) ou le Saint Graal des chrétiens, autre version de la pierre philosophale.