Mars 2012

 MARSEILLE / AIX EN PROVENCE

 

Samedi 10 Mars 2012 à 14h30 : Conférence                          

a la librairie  "L'Athanor" 17, rue Constantin 3100 AIX EN PROVENCE http//lbrairieathanor.blogspot.com

 

La Médecine universelle : Chamanisme et Alchimie 

Ce qui nous empêche de communiquer avec l’infiniment grand, d’avoir des échanges harmonieux avec l’univers (macrocosme), ce sont les conflits (limites, frontières), de notre microcosme à l’intérieur de nous. Dissoudre ces conflits et rétablir ainsi des échanges harmonieux avec les courants cosmiques, c’est retrouver notre santé spirituelle, psychique, et physique.

Nous verrons donc grâce à l'Art des dissolution (base de l'alchimie) que nous pouvons œuvrer pour une bonne santé intérieure et ce, essentiellement par l'ouverture de l’œil du cœur ou grand œi,l plus connu au Moyen Age sous le terme de khôl, attribué à la médecine universelle.

Un homme qui a réussi à rétablir en lui une telle harmonisation, un Adepte donc, devient ainsi, un médecin de l’âme, un thérapeute, un «médecine man », c'est-à-dire qu’il devient lui-même la Médecine Universelle.

 

 

Mercredi 14 Mars 2012 à 20h30 : Conférence                        

A "L’Espace Évolutif" 23 Bd Bailles 13006 MARSEILLE (métro Castellane)

 

L’esprit de la matière

Quelle est notre manière d’aborder la matière depuis la nuit des temps ?

Et si notre mental nous jouait des tours et que cette matière si passive en apparence, si inerte, n’était en fait qu’un pur esprit corporifié ?

Quelle est donc cette lumière déchue, voilée sous des haillons sordides, comme la princesse du conte peau d’âne ?

Dans cette conférence, nous allons aborder cette vive lumière qui luit dans les ténèbres des corps, celle là même qui est à l’origine de la création et donc de la matière.

Nous allons enfin comprendre qu’il n’y a pas de séparation entre l’esprit et la matière, que la matière n’est que la manifestation de l’esprit, et que seul notre point de vue oppose deux principes qui n’en sont véritablement qu’un. Et si nous respirions de l’esprit, si nous marchions sur de l’esprit, buvions, mangions de l’esprit ?

Peut être que si nous appréhendions la matière (même la plus inerte) d’un autre point de vue que celui de notre mental fier et méprisant, celle-ci pourrait nous enseigner les mystères de l’esprit.

En cela résidaient les initiations des écoles des mystères dans les temples d’Isis la déesse noire représentée par les vierges noires des cryptes des églises chrétiennes. Notre Dame de dessous terre !

 

 

Mercredi 21 Mars 2012 à 20h30 : Conférence                          

A "L'Espace Évolutif" 23 boulevard Bailles 13006 MARSEILLE (métro Castellane)

 

L’Arcane de la Maison Dieu ou la Tour Foudroyée

Conférence débat animée par Emmanuelle Cabau (Coach et masseuse) et Pascal Bouchet (Auteur conférencier et énergéticien)

Ce débat se déroulera sous forme d'échange et de débat sur plusieurs visions de l'arcane 16 du Tarot, tant du point de vue analytique et évolutif que sur le plan de la symbolique alchimique.

Seront entre autres abordées la tour de Babel et la voie brève en alchimie mais aussi les situations psychologiques ou situationnelles de la vie liée à cette foudroyante arcane qui par sa puissance a donné naissance à la contine enfantine "La tour prend garde..prends garde à toi...." Bien sûr, en dehors de l'aspect terrifiant, se cachent aussi, l'aspect lumineux de cet arcane et les foudroyantes révélations ou illuminations. L'Esprit Saint descendant sur les Apôtres ne s'est-il pas manifesté par des langues de feu ?

 

 

PROGRAMMES PARIS  

 

Lundi 26 Mars 2012 à 15h : Conférence                           

Dans les locaux de l’association « U.S.F.I.P.E.S » 15. rue Jean-Jacques Rouseau 75001 PARIS

 

"INTRODUCTION A L’ÉSOTÉRISME ALCHIMIQUE"

Cette conférence abordera l’aspect spirituel et intérieur de l’alchimie trop souvent méconnu dans la tradition populaire. Nous verrons comment à travers le laboratoire métallique les philosophes enseignaient les mystères des transmutations de l’âme dans le laboratoire intérieur. Nous aborderons l’alchimie et son étroite relation avec les traditions initiatiques ésotériques ou spirituelles.

 

 

Mercredi 28 Mars 2012 à 20 h : Conférence                              

A l'association "Les Miroirs de L’Âme", 18 rue Duesme 75018 PARIS (dans la cours principale après le porche et au troisième étage) Metro Lamark ligne 12

http://www.lesmiroirsdelame.com/

 

Alchimie et magie au quotidien

Dans cette conférence nous aborderons comment utiliser l'Art des transmutations pour pouvoir évoluer au quotidien.

Dans le milieu alchimique il est coutume de nommer ceux qui œuvrent au laboratoire "des praticiens" et ceux qui œuvrent en voie interne, "des spéculatifs" ou au mieux des "spiritualistes". 

C'est là une grande erreur, car ce que certains nomment tord, "la voie interne" est aussi une voie externe tournée vers l’extérieur et elle est basée comme toute discipline initiatique, sur une pratique réelle et quotidienne.

Il ne faut pas oublier que nous vivons dans la matière, nous nous y mouvons et, pour tout dire, en sommes submergés. Il n'est donc pas obligatoire d’œuvrer au labo pour entrer en contact avec la matière. 

En alchimie la matière est vivante et possède un esprit et toute matière ayant une âme a une correspondance en nous même, c'est pourquoi on peut l'utiliser pour œuvrer sur notre être intérieur (esprit âme et psychisme) et inversement utiliser notre âme pour œuvrer sur la matière (dans les actes matériels quotidiens).

Nous verrons comment, grâce à la loi des correspondances, l'alchimiste utilise ses conflits ou qualités psychiques et spirituelles comme le chimiste utilise les divers produits de son laboratoire métallique.

Nous aborderons le pouvoir de l'imagination ou la "Lune des Philosophes" grâce à laquelle, le Mage, le Théurge va pouvoir réaliser, matérialiser ses rêves ici bas.

Nous aborderons aussi les divers matériaux et principes de l'alchimie (à commencer par les quatre éléments), la particularité de leur esprit et leur utilité dans le laboratoire interne où le véritable Alchimiste va pouvoir forger son âme et son corps de lumière.

« Les corps n'ont pas d'action sur les corps, seuls les esprits sont agissants! » nous dit l'axiome alchimique.

 

Pour retrouver les activités 2012 cliquez sur le mois concerné

 

Décembre 2012

Novembre 2012

Octobre 2012

Juillet 2012

Mai/Juin 2012

Avril 2012

Mars 2012

Janvier / Février 2012

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×